harpe-thérapie

La harpe-thérapie, un berceau sonore au service de la santé

La harpe-thérapie est un soin à l'aide des sons et des vibrations de la harpe, jouée en direct de manière à faire bénéficier aux écoutants des effets vibro-acoustiques exceptionnels de l'instrument.

La harpe est réputée pour sa pureté de son, sa résonance exceptionnelle, sa large gamme de sons et sa couleur harmonique.

Ces qualités lui confèrent des propriétés curatives uniques.

A la différence d’une musique enregistrée ou d’une musique d’ambiance, la harpe-thérapie utilise des techniques d’attention inclusive pour percevoir les besoins uniques de chaque client, s’y accorder musicalement, développer une improvisation qui soulage la souffrance à tous les niveaux

Cela se fait par le choix d’une tonalité appropriée au bénéficiaire de la musique, et d’une modulation en direct des rythmes et des modalités musicales. La cadence, le tempo et le rythme ont notamment un effet significatif et mesurable sur le rythme respiratoire et le rythme cardiaque. L’improvisation en direct permet la spontanéité et la possibilité d’apporter des changements infimes et subtils au fil de la séance.

Il n’y a pas deux sessions identiques, même pour la même personne.

Un instrument aux propriétés vibratoires uniques

La harpe est un des plus anciens instruments du monde.

Depuis ses origines, la harpe était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux.

On trouve sa trace à l’âge de bronze, puis en Egypte, dans les mains de Buddha, du roi David puis du puissant roi Dagda, maître du ciel dans la tradition celte…

Si les anges et les bardes ont choisi cet instrument, c’est sûrement pour sa large gamme de sons, qui couvre aussi bien les basses et les aigus.

Mais surtout, c’est un des rares instruments à corde libre qui permette au musicien de pincer les cordes au milieu : cette propriété acoustique unique explique qu’elle soit considérée comme un des instruments s’approchant le plus d’un son pur, riche en harmoniques.

Enfin, sa résonance exceptionnelle dans l’air mais aussi par le bois de sa caisse de résonance évoque un “berceau sonore” riche en vibration, et particulièrement perceptible quand la harpe est jouée en direct, au chevet d’une personne.

La harpe-thérapie se décline en soin support à l’hôpital, en soin énergétique collectif ou individuel, en méditation sonore….

Un “berceau sonore” pour soutenir le processus de guérison sur les plans physiques, émotionnels et spirituels.

En contexte hospitalier

Dans les hôpitaux, la Harpe-thérapie est un soin de soutien efficace notamment dans le cadre des soins palliatifs, en récupération de chirurgie, en néonatalogie et en salle d’accouchement. Elle est également une aide précieuse lors de gestes médicaux douloureux, et en gestion du stress.

Le harpe-thérapie contribue à :

- Stabiliser le rythme cardiaque soit en l'apaisant ou en le soutenant selon l’état médical du patient

- Régulariser la respiration

- Augmenter le niveau d’oxygène

- Diminuer la pression artérielle

- Adoucir un soin douloureux (acte médical ou infirmier, pansement, toilette...)

- Atténuer la perception de la douleur grâce à un état proche de l'hypnose

Les effets sont immédiats, observables et mesurables par des monitorings ou des sphygmomanomètres dès la première séance.

La musique acoustique, en direct, et improvisée à partir du biorythme et de l’état émotionnel de l’écoutant induit des réactions immédiates de relâchement des tensions physiques et psychiques ressenties.

La harpe-thérapie offre aussi la possibilité d’un jeu interactif qui crée les conditions d’un échange privilégié unique avec l’instrument.

Accompagner une transition

Au chevet d'une personne en transition, d'un nouveau-né ou d'une personne sortant d'une personne sortant d'une opération chirurgicale, nous sommes en contact avec des personnes qui font l'expérience de la vie sur ce plan de l'existence, ou qui viennent d'y entrer ou d'en sortir. Ces personnes n’ont généralement plus, ou pas encore, la possibilité de s’exprimer par le langage.

La harpe peut alors prendre le relai des mots pour créer un doux “berceau sonore” qui permette de toucher avec pudeur et respect l’univers intime de ces personnes et de leurs proches.

La harpe-énergie au service du bien-être

bain sonore et soin vibratoire à la harpe

Dans des maisons de la santé ou des centres holistiques, j’aime créer des moments suspendus au service de l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit.

Dans un cadre de bien-être, je me “connecte” à ma harpe et aux personnes qui l‘écoutent d’une manière énergétique.

J’utilise l’attention inclusive pour être totalement présente à ce qui éclôt chez les écoutants, à mes propres ressentis, et au “berceau sonore de ma harpe”.

Je privilégie un jeu de harpe léger et fluide, au toucher doux et intime. J’égrène les notes avec parcimonies, pour laisser entendre leur richesse sonore et la beauté de ce qui se joue entre les notes.

Dans un cadre de bien-être, la harpe permet :

- De créer une détente physique et psychique

- D’harmoniser les bio-rythmes des écoutants

- De favoriser un sommeil profond et récupérateur

- De prendre le relai des mots pour se connecter à la part intime de notre être

- De créer un lien avec un enfant in utero pendant une grossesse

- De créer une ambiance propice à la concentration et à l’écoute des ressentis en accompagnement d’autres pratiques (yoga, massages, soins holistiques…)

La harpe pour accompagner des soins holistiques : harpe et yoga, atelier chakra

Intégrez la harpe à vos ateliers…

Je privilégie de plus en plus un mode collaboratif, où les sonorités de la harpe viennent soutenir les effets d’une autre pratique, comme le yoga, la méditation, un massage, un conte ou soin …

Bain sonore

Massage sonore

Harp Bath

(bain sonore à la harpe)

Méditations

Lieu ressource

Les 5 éléments

Harmoniser ses chakras

Accompagnement musical d’un cours

individuel ou collectif :

yoga, qi-gong, hypnose,

coaching, sophrologie…

Accompagnement périnatal (grossesse, post-partum, rituel “Blessing way” ou d’accueil de l’enfant, rituel d’au-revoir dans un deuil périnatal…